🌮 𝗠𝗼𝘀𝘁đ—Č𝗿 𝗰đ—č𝗼𝘀𝘀 𝗼𝘃đ—Č𝗰 𝟼 đ—Žđ—żđ—źđ—»đ—±đ˜€ đ—›đ—ŒÌ‚đ˜đ—Čđ—čđ—¶đ—Č𝗿𝘀 đ—¶đ—»đ˜đ—Čđ—żđ—»đ—źđ˜đ—¶đ—Œđ—»đ—źđ˜‚đ˜….

Depuis janvier, je prends un virage stratĂ©gique : me spĂ©cialiser dans l’accompagnement des hĂ©bergeurs touristiques et d’affaires, avec pour cƓur de cible les hĂŽtels indĂ©pendants.

J’ai interrogĂ© des professionnels du mĂ©tiers et parmi eux, j’ai eu la chance d’échanger avec 2 grands hĂŽteliers internationaux du groupe MĂ©ridien.

Jacques Motet et Philippe Seigle (Lauréat du meilleur DG aux Worldwide Hospitality Awards, 2005).

Je vous propose ici un résumé des essentiels.

🧳Évolution des outils : revenir Ă  l’essentiel et ne pas oublier les bases du mĂ©tier.

L’hĂŽtellerie a Ă©voluĂ© : elle s’est automatisĂ©e avec l’utilisation massive des ordinateurs, de la technologie et des logiciels pour tout.

On doit absolument vite revenir Ă  l’essentiel, Ă  la base de notre mĂ©tier, qui est :

– le service Ă  un client

– faire rĂȘver le client 

– rendre mĂ©morables les moments que passent des clients dans nos hĂŽtels 

– des rĂȘves qui enfin se rĂ©alisent

Ce n’est pas parce qu’on a  fait une grande Ă©cole hĂŽteliĂšre ou que les diplĂŽmes dĂ©bordent des tiroirs qu’on a la fibre hĂŽteliĂšre, qui est cette volontĂ© justement d’aimer, de servir avec amour et de rendre un client heureux.

Tout le monde ne la possĂšde pas et il faut l’avoir avant tout quand on veut faire ce mĂ©tier.

MĂȘme idĂ©e quand on est un chef d’entreprise :

c’est aimer les gens avec qui on travaille, se montrer en tant que leader : proche de ses Ă©quipes, ne pas ĂȘtre timide de les remercier quand ils font du bon travail, et les gratifier quand c’est nĂ©cessaire.

Et surtout  les laisser participer, les intégrer à la stratégie et les écouter :

” feedback is the breakfast of the champion “

On ne peut pas, en tant que chef d’entreprise, naviguer seul.

🧳Économie & rentabilitĂ© : la simplicitĂ© n’est pas l’ennemie de la qualitĂ©

La rentabilitĂ©, aujourd’hui on est dans un monde oĂč les Ă©conomies sont fragiles, on est obligĂ© de gĂ©rer au plus serrĂ©, sans pĂ©naliser le service, il faut redoubler de travail, il faut redoubler d’effort.

Il faut jouer énormément sur les polyvalences.

Utiliser la sous-traitance, elle peut créer des économies et éviter de perdre du temps dans la production pour un résultat moindre.

Employer le FAF : Facile Ă  Faire – Facile Ă  Fournir, en gardant le niveau de qualitĂ©.

Ce n’est pas la gestion des ressources et de la productivitĂ© qui va faire baisser le niveau de qualitĂ©. C’est un cocktail savant Ă  appliquer.

🧳Savoir communiquer pour sĂ©duire & convertir

Utiliser Ă  fond les levier marketing :

– ĂȘtre le meilleur en communication pour Ă©merger de la multitude des offres

– ĂȘtre fidĂšle Ă  l’offre

– se battre sur le terrain, ĂȘtre le meilleur, le plus avantageux

– donner aux clients ce que les autres ne peuvent pas donner.

🧳 Faire vivre son hîtel localement

Animer ses hĂŽtel : ne pas ĂȘtre simplement un hĂŽtel pour les clients qui viennent de l’extĂ©rieur mais aussi pour l’environnement local, les voisins :

– crĂ©er des clubs

– faire venir les gens

– ça peut ĂȘtre de la musique, des expositions d’art,  ..

Exploiter tous ces petits mÚtres carrés, qui sont des angles morts dans les hÎtels.

🧳Ne jamais oublier que le client paye nos salaires.

Le client est roi, ça ne veut pas dire qu’il peut faire ce qu’il veut.

Il est roi parce que nous voulons qu’il soit roi.

C’est nous qui le rendons roi.

🧳Quand on fait venir un client dans nos hîtels,

il faut le dépayser de son environnement quotidien :

lui faire vivre des moments qu’il ne vivra jamais chez lui,

et que nous sommes les seuls Ă  pouvoir lui donner.

Quand on a un hĂŽtel dans un endroit exotique :

on y mettra de la couleur, l’ambiance en fonction du pays, de la destination, pour lui faire dĂ©couvrir dĂ©jĂ  dans l’hĂŽtel la touche locale, le folklore.

🧳Émotions & passion : vos armes les plus fortes

Rien ne ressemble plus qu’un hîtel à un autre.

La diffĂ©rence se fera dans l’amour que l’on apportera,

dans le service que l’on donnera et dans cette envie de revenir que l’on donnera au client.

Le plus fort ne sera pas celui avec le plus bel hĂŽtel, ce ne sera pas celui qui aura le meilleur restaurant.

c’est celui qui aura la meilleure façon d’accueillir et de faire rĂȘver le client.

 

Partager

Ces articles pourraient vous intéresser :

The access token could not be decrypted. Your access token is currently invalid. Please re-authorize your Instagram account.

× Ă‰tonnez-vous ...